Leçons pour enfants

Le Père de tous les arbres

Télécharger le chapitre audio « Le grand arbre et la chèvre »
Télécharger les leçons en PDF

Cette fiction se déroule dans un pays imaginaire, elle permet d’aborder et d’illustrer toute une série de thèmes spirituels. Ces leçons sont toutes construites sur le même modèle :

– Le titre qui présente le thème.
– Les références dans le livre de l’extrait utilisé pour le thème du jour.
– Un court paragraphe explicatif qui présente le sujet à communiquer.
– Quelques textes bibliques en rapport avec le thème.
– Une ou plusieurs activités pour enfant qui illustrent le point fort du thème.

Comme vous le découvrirez dans le résumé, ce roman contient des récits qui peuvent être utilisés indépendamment de l’histoire centrale. L’un d’entre eux : « Le grand Arbre et la chèvre » est disponible en MP3 avec une création musicale originale enregistrée dans un studio professionnel.

A part les activités qui sont directement destinées à des enfants, le contenu de ces leçons peut servir de support de discussions à des groupes de tous âges, c’est aussi un outil particulièrement adapté pour un moment en famille avec les enfants.

Résumé du livre « Le Père de tous les Arbres »

Ce roman se déroule dans un monde imaginaire où les arbres ont tous été abattus, cela a provoqué une augmentation de la température obligeant les habitants à vivre terrés dans des grottes durant la journée, ils peuvent sortir pour chasser, chercher de l’eau, se dégourdir les jambes seulement la nuit. L’héroïne, Dali, vit avec sa famille dans l’une de ces grottes, ils sont les descendants des « Gardiens » qui avaient pour mission de protéger les arbres. Ils ont échoué et ont tous été tués. Le prologue raconte le combat du dernier Gardien et la chute du dernier arbre. L’histoire de Dali se passe 500 ans plus tard. Une prophétie, transmise de génération en génération, annonce le retour des arbres avec pour conséquence, la possibilité de vivre le jour, en pleine lumière.

Dali, aventurière dans l’âme, rêve d’être celle qui ramènera les arbres sur sa terre. Emportée accidentellement sur une souche flottante au milieu de la mer, elle va débarquer dans une ile particulière, peuplée d’un vieil homme, d’une chèvre et d’un arbre. Pas n’importe quel arbre puisqu’il s’agit du Père de tous les Arbres… il lui donnera de son fruit à manger ce qui la rendra capable de vivre au soleil. Avec l’aide du vieil homme, elle retournera sur sa terre natale à bord d’un radeau en emportant avec elle le noyau du fruit du Père de tous les arbres. Sa mission, le planter sur sa terre natale et en prendre soin, jusqu’à ce qu’il porte lui aussi des fruits qui donneront à ceux qui le veulent la capacité de vivre dans la lumière. Les noyaux serviront à replanter une vraie forêt.

Une partie des habitants du pays de Dali va choisir de manger du fruit de l’arbre et découvrir la vie sous soleil. D’autres vont refuser, ils continueront de vivre la nuit et deviendront les ennemis de Dali. Pour la faire disparaitre ils vont l’attacher sur son radeau la jeter à la mer. Emportée au gré des courants elle réussira à se réfugier sur une ile déserte d’où elle finira par s’échapper sur le dos d’une tortue marine. Blessée dans son évasion, elle perdra — en douceur — la vie et se réveillera… sur l’ile du Père de tous les Arbres pour y découvrir qu’il fonctionne « à l’envers ». Sa cime est accrochée au ciel, le paradis de tous ceux qui ont mangé du fruit de l’arbre.

L’Arbre de l’île a une autre particularité, il raconte des histoires, Dali va les écouter pour les raconter plus tard à son peuple. Chacune de ces histoires se suffit à elle-même, elle peut donc être lue indépendamment. Chacune d’entre elles illustre un thème particulier.

– Le nouveau-né, le récit de la naissance d’un violon sur une planète où l’on n’avait jamais vu de violon, illustre l’idée que nous sommes tous uniques aux yeux de Dieu et que nous avons tous un rôle particulier à jouer dans son plan.

– Tilly, la courte vie d’un éphémère, cet insecte qui ne vit qu’une seule journée, développe le thème de la mission dans le sens le plus large, vivre pour ce qui en vaut la peine, donner du sens à nos vies en ne vivant pas seulement pour nous-mêmes.

– Le grand Arbre et la chèvre, au centre de l’histoire de Dali, présente l’histoire de l’homme, de la perte de sa relation avec Dieu et du salut par le sacrifice de Christ. (Cette histoire existe sur support audio, enregistré professionnellement par un conteur avec un accompagnement musical original)

– La complainte d’un arbre, l’autobiographie d’un arbre abattu qui finira par devenir une guitare, aborde le thème de la souffrance et des épreuves qui peuvent provoquer la révolte, mais qui prennent un autre sens lorsqu’on considère le plan de Dieu dans son ensemble ainsi que son but pour nos vies.

L’histoire centrale, avec Dali, permet aussi d’aborder d’une façon douce et positive le sujet de la mort et de l’espérance d’une autre vie, souvent difficile à aborder avec les enfants.

Si vous avez des questions, des commentaires, n’hésitez pas à contacter l’auteur : envie2parler@gmail.com